C’est l’été! Il fait beau sur Dakar, il y a du soleil à gogo, plages et piscines sont remplies. Sea Plaza Magazine prépare la sortie de son 8ème numéro Juin-Juilet-Août2014. Et pour la réalisation de la photo de couverture et des photos de mode, l’agence DIMENSIONS a fait appel à LayeproPhotos. Après repérage, on a décidé de faire la première séance photo au Radisson Blu au niveau de la piscine et du Jardin. C’est un régale de shooter en plein soleil surtout quand le ciel est clément. Pour la plus part du temps un réflecteur suffirait pour avoir une bonne lumière. Mais une bonne lumière, un jolie modèle et de la créativité n’est pas suffisant pour avoir une bonne photographie. Les séances photos avec des modèles en bikini demande la prise en compte de plusieurs autres détails dont un makeup impeccable, et surtout une retouche optimale. Aida la maquilleuse de Studio A Makeup a apporté sa belle touche sur les modèles.
Ci-dessus une photo de Sandra avant et après retouche. La photo numéro 1 est le fichier directement extrait de l’appareil sans retouche ni ajustement avec le set up suivant : Canon 5DMarkii, Mode AV, ISO : 100, Vitesse : 1/1600sec, Ouverture : f/3,2, Objectif : EF100mm f/2.8L avec réflecteur gold impact 100cm.
La photo numéro 2 est celle développée sur Camera Raw 7.0 d’Adobe Photoshop CS6. (voir snapshoot réglages, photo ci-dessu). On peut déjà constater une amélioration du contraste sur les zones d’ombres, une correction sélective sur le bleu et le jaune, et une amélioration des tons clairs. Après les réglages de la photo 2 sous Camera Raw on fait les dernières ajustements sur Photoshop. Dodge and burning pour l’éclat du blanc sur les dents et augmenter l’intensité des noirs , retouches locales sur la peau pour faire disparaitre les tâches avec l’outil correcteur localisé.
Les mêmes techniques ont été utilisées sur la photo ci-dessus de Mohamed KASSEM. L’astuce pour réussir le développement des photographies sous Camera Raw ou Lightroom est de tout faire pour avoir une bonne exposition sur la photo originale.
La résolution de la photo est également un élément important quand il est question d’impression. Le 5D markii a une résolution de 21 M. pixels soit 5616 pixels x 3744 pixels. La photo ci-dessus montre la taille de limage zoomer à 100%. Afin de conserver la qualité je travaille en 16 bits après importation du fichier développé sous Camera Raw et après les retouches, convertir en 8 bits puis enregistré pour le web et les périphériques.